Cure de sommeil : qu’est ce que c’est ? Comment la pratiquer ?
Une cure de sommeil est souvent initiée dans un cadre thérapeutique sur prescription d’un professionnel de santé. Cette cure consiste à dormir entre 16h et 20h par jour sur une vingtaine de jours. La cure de sommeil peut être considérée comme un outil psychothérapeutique. Elle est souvent suivie dans un établissement de santé sous surveillance médicale. La cure de sommeil s’adresse généralement à des patients touchés par des pathologies comme la psychose aiguë ou le névrose. Des cures moins drastiques peuvent être recommandées aux personnes surmenées, ou ayant contracté une dette de sommeil. Enfin sachez qu’elles sont également dispensées dans des centres de remise en forme, de thalassothérapie. Enfin, si vous le souhaitez vous pouvez vous en inspirer pour les suivre vous mêmes à la maison.
Qu’est-ce qu’une cure de sommeil ?
La cure de sommeil est un concept ayant vu le jour au XXe siècle, par le psychiatre Klaesi. A l’époque, elle consistait donc à faire dormir le patient en utilisant des moyens médicamenteux ; neuroleptiques, tranquillisants hypnotiques. Aujourd’hui les cures ont évolué et sont généralement plus douces. La cure se déroule en 3 temps :
- La phase préliminaire ou préparatoire préparation consistant à allonger progressivement la durée du sommeil sans pour autant que cette dernière ne soit excessive. Avant se lancer, un arrêt de l’activité professionnelle est nécessaire. De plus, des examens de santé sont réalisés pour identifier les causes de troubles du sommeil et évaluer la pertinence de cette solution.
- La phase principale pendant laquelle la durée de sommeil s’étend de 16 à 20 heures par jour. En raison des impératifs professionnels, des contraintes, la durée du sommeil peut être écourtée ainsi que la durée de la cure.
- Ultime étape : le sevrage ou l’après-cure suivie de 4 à 7 jours.
Une cure de sommeil doit être une décision murement réfléchie et préparée. Elle doit être prise en accord avec le corps médical. En effet, la réussite de la cure tient aussi à la volonté, à la détermination du patient et doit être un choix libre et éclairé. Elle doit se dérouler dans des locaux adaptés comme les centres du sommeil. La fonction de l’infirmier est centrale dans la poursuite de cette cure pour apporter sécurité et maternage.
La cure de sommeil naturelle à la maison
Vous souhaitez recharger vos batteries sans passer par la voie médicale ? Vous pouvez ainsi opter pour une cure de sommeil naturelle. Cette technique peut être mis en place chez soi pour régénérer le corps. En résorbant votre dette de sommeil, vous pourrez observer une amélioration de votre santé : meilleure digestion, assimilation des nutriments, immunité, concentration, stress atténué. S’octroyer un volume de sommeil supérieur à la dose habituelle peut alors favoriser le bien être et offrir des bienfaits sur la santé mentale.
Une vaste majorité de Français dort moins de 8 heures par nuit. Alors comment dormir autant ? Le principe de cette cure n’est pas nécessairement de dormir de manière ininterrompue pendant 10h mais de mettre ce temps à profit pour le consacrer exclusivement au repos du corps et de l’esprit. Le but étant de vous couper des énergies négatives et de tout ce qui parasite votre quotidien. Au programme : se prélasser dans son lit, se sevrer des appareils électroniques et des réseaux sociaux, se relaxer. Elle peut alors s’apparenter à une “retraite” à un break loin du tumulte et de l’agitation quotidienne.
Organiser une cure de sommeil chez soi
Pour effectuer une cure de sommeil à la maison, trouvez un créneau d’au moins une semaine sans activité professionnelle. Pendant cette semaine, assurez vous de ne pas être incommodé, sollicité. Les 2 premiers jours seront consacrés au lâcher-prise. Vous pourrez vous allonger sur sur votre lit en laissant votre esprit vagabonder. Pour faciliter la détente, n’hésitez pas à écouter des enregistrements de sophrologie, de méditation ou d’hypnose. Quand vous entamerez votre cure, soyez attentifs à votre alimentation. Evitez les excitants et préférez les repas très légers. Privilégiez des aliments riches en tryptophane (un acide aminé stimulant la sécrétion de mélatonine) : amandes, noix, bananes, chou, riz complet, légumineuses…
Besoin de dormir profondément pour bien récupérer ?
Nous vous conseillons le complément alimentaire Sommeil Ultra. Cet incontournable occupe une place particulière sur le marché des compléments alimentaires. En effet, sa forme liquide et ses concentrations élevées vous feront bénéficier d’une assimilation optimale (forte concentration des actifs absorbée par l’organisme). Le tout sans effets secondaires et accoutumance. Un stick = l’équivalent de plusieurs comprimés ou gélules classiques.
La cure de sommeil courte et efficace
Cette 1ère méthode consiste à dormir 10 heures de suite pendant 2 nuits. Grace à ce cycle de sommeil rallongé, l’organisme va procéder à un nettoyage et opérer une élimination des toxines. Ce regain d’énergie boostera donc le métabolisme et conservera la tonicité des tissus. Si vous vous sentez faibles, en proie au stress, à la fatigue ou avez des problèmes de sommeil, n’hésitez pas à vous autoriser une petite cure sur un week-end.
La cure longue et profonde
Cette autre cure technique consiste à dormir entre 9 et 14 heures d’affilé sur une durée s’étalant de 3 jours à 7 jours. Le fait de rester étendu, couché aussi longtemps amorce un travail de régénération. Le métabolisme sera renforcé.